Tice-Education

Le phishing

Par MOHAMED RABIE BOUTSOULILA DOUKKARA, publié le samedi 15 décembre 2018 20:04 - Mis à jour le samedi 15 décembre 2018 20:27
Stratégies-construire-liste-email.jpg
Une arnaque appelée phishing ou hameçonnage est en cours sur la messagerie De l'Académie. Vous l'avez peut-être déjà constaté !

Dans le monde en ce moment ils s’échangent 350 000 000 emails chaque seconde, parmi eux les trois quarts son des spams (courriel indésirable), parmi tous ces spams il y a de plus en plus de tentative de fraude.

Le phishing traduit en français par hameçonnage, est une fraude utilisée par des  pirates informatiques  en se faisant passer pour des organismes connus et de confiances afin de récupérer des informations personnelles (mail, informations bancaire, mot de passe …) .

Je vous invite donc à être le plus vigilant possible car ces courriels peuvent très bien reprendre le logo de l'académie ou les caractéristiques graphiques de son site internet.

Je vous rappelle que votre identifiant et votre mot de passe sont personnels. Ils ne doivent en aucun cas être communiqués. N’importe quel service ne vous demandera jamais votre mot de passe ni votre information personnelle par courriel.

Comment se protéger ?

 Rendez-vous sur le site via une barre de recherche de confiance (google par exemple) ou taper directement l’url du site                                                                                                     

Ne répondez jamais à un spam.

N'exposez pas votre adresse.

Vérifiez que l’url du site commence par https et qu’il y a la présence du fameux cadenas VERT.

Dans le cas d’une pièce jointe vous pouvez utiliser le site internet  virustotal qui va vérifier si votre fichier est infecté ou non avec l'aide d'une cinquantaine d'antivirus différents .